Après onze jours de périple entre mers et océans agités, l’Ultim SVR Lazartigue, barré par Franck Cammas et Tom Laperche, a franchi en tête la ligne d’arrivée de la 17e édition de la Transat Café L’Or (anciennement Jacques-Vabre), à Fort-de-France (Martinique), mercredi 5 novembre à 22 h 13 locales (3 h 13 jeudi, à Paris) après avoir parcouru 6 490 milles (12 020 km). Au pointage de mercredi à 18 heures, il devançait de 348,6 miles (645,2 kilomètres) le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville et Benjamin Schwartz.
« Quand on part sur une telle course, notre but, c’est de gagner. Si on ne gagne pas, même si on est deuxièmes ou troisièmes, on ne sera pas totalement satisfaits », expliquait l’expérimenté Franck Cammas, 51 ans, avant le départ de la plus célèbre des courses transatlantiques en double. Ce dernier, surnommé « le petit Mozart de la voile », devient ainsi le premier quintuple vainqueur de la Transat Café L’Or (5), après ses succès de 2001, 2003, 2007 et 2021.
À ses côtés, Tom Laperche, 26 ans, prodige de la voile et héritier désigné de François Gabart (vainqueur du Vendée Globe 2012-2013), remporte sa première grande victoire. Coskippeur du SVR Lazartigue depuis sa mise à l’eau, en 2021, Laperche en est devenu le skipper principal quand Gabart, parti faire un tour du monde en famille, lui a confié son bateau. Arrivé 2e en 2021 et en 2023 lors de ses premières participations à la Transat Café L’Or, Laperche percevait cette course « comme un défi plus qu’une revanche ». « On est à notre meilleur niveau aujourd’hui, mais la concurrence est rude », expliquait le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2022 avant le départ du Havre, le 26 octobre.
Pour l’équipage de SVR Lazartigue, cette concurrence s’est assez vite estompée. D’abord en raison de l’escale technique prématurée de leurs principaux concurrents, les tenants du titre Armel Le Cleach et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI), contraints de s’arrêter temporairement le 27 octobre à cause d’une avarie. Puis après un passage du Pot-au-noir – une zone de convergence intertropicale alternant grains violents et calmes plats – réussi, lors duquel les deux hommes ont navigué un demi-nœud plus vite que leurs premiers poursuivants. Comme le reste de la flotte des Ultims, ils ont ensuite été autorisés à filer directement vers la Martinique, sans passer à proximité de l’île de l’Ascension, comme prévu initialement.
Les autres classes ont aussi dû composer avec des changements de parcours et une météo capricieuse. Chez les Ocean Fifty (trimarans de 15 mètres), le départ a été avancé d’un jour pour éviter des conditions extrêmement délicates – des vents pouvant aller jusqu’à 35-40 nœuds et des vagues de plus de 3 mètres – dans la Manche dans la nuit du 26 au 27 octobre. Une disposition qui n’aura pas empêché trois chavirages (Lazare X Hellio, Koesio et Inter Invest) dès le premier jour de course. Longtemps en tête, Edenred 5 (Emmanuel Le Roch - Basile Bourgnon) a subi une avarie dans la nuit du 2 au 3 novembre, qui a obligé les deux skippeurs à laisser filer les bateaux Wewise, Viabilis Ocean et Le Rire Médecin Lamotte. Le premier Ocean Fifty est attendu jeudi vers 17 heures à Fort-de-France.
Mis à part une première nuit hostile dans la Manche, la catégorie des IMOCA (monocoque de 18 mètres) semble être la classe la moins impactée par les conditions automnales délicates. À sa tête, on trouve un trio composé de Charal (Jérémie Bayou - Morgan Lagravière), Macif Santé Prévoyance (Sam Goodchild - Loïs Berrehar) et 11th Hour Racing (Francesca Clapchich - Will Harris). Au pointage de mercredi à 18 heures, Charal comptait environ 3 heures d’avance sur ses dauphins. Le duo Jérémie Bayou-Morgan Lagravière est attendu, en vainqueur, vendredi vers 4 heures du matin (heure de Paris).
Enfin, les Class 40 (monocoque de 12 mètres) devraient être les derniers à rallier Fort-de-France. Fin octobre, une énorme dépression (plus de 45 nœuds enregistrés) sur la côte Atlantique les contraint à amarrer à La Corogne (Espagne). Avec cette escale, l’organisation a choisi de scinder le parcours en deux étapes distinctes et de cumuler les temps réalisés. Les Class 40 sont repartis d’Espagne le 1er novembre. SNSM Faites un don (Corentin Douguet – Axel Tréhin), déjà vainqueur de la première étape, continuait, mercredi soir, de faire la course en tête. Le futur vainqueur dans cette catégorie devrait amarrer autour du 15 novembre prochain.