Dans les collèges et lycées, la reconquête du mois de juin, « un affichage politique » plus qu’une réalité de terrain
Alors que les 865 881 élèves de 3? ont commencé jeudi à plancher sur les épreuves du brevet, la question très politique de l’occupation des adolescents dans le dernier mois de l’année scolaire laisse perplexe les membres du personnel éducatif. Pour eux, les conditions d’accueil et le dérèglement climatique devraient être au centre des réflexions.
Orages : entre 500 et 1 000 arbres « sévèrement touchés » à Paris, principalement dans le 16? arrondissement
Dans certains secteurs de l’ouest de la capitale, « les dégâts ont été plus importants que lors de la tempête de 1999 », a rapporté Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris en charge des espaces verts.
L’Assemblée nationale s’oppose à l’interdiction de l’exécution immédiate des peines d’inéligibilité
Porté par des députés de l’Union des droites pour la République, l’article unique du texte a été rejeté jeudi par 185 voix contre 120.
« Ecrits », de Rachel Auerbach : le feuilleton littéraire de Tiphaine Samoyault
BD culinaire : du pain sur la planche pour Guillaume Long
Avec le cinquième tome d’« A boire et à manger », Guillaume Long, auteur de bande dessinée culinaire, poursuit sa chronique d’une « cuisine du quotidien », entre autodérision et légumes doués de parole.
Suicides à l’hôpital : une plainte visant les ministres Catherine Vautrin, Elisabeth Borne et Yannick Neuder classée sans suite
La commission des requêtes de la CJR a estimé que la plainte, qui dénonçait notamment des faits de harcèlement moral et homicides involontaires, ne comportait « pas d’éléments de nature à caractériser un crime ou un délit commis par les ministres visés dans l’exercice de leurs fonctions ».
Des chambres d’hôtel à 2 000 voire 4 000 euros : inquiétudes autour des prix exorbitants à la COP30 sur le climat au Brésil
Les prix compromettent la participation des pays du Sud à la Conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra à Belem en novembre.
La « liste noire » des entreprises françaises malades de la dette s’allonge
Après les restructurations des Casino, Atos et autres Altice, les inquiétudes se portent sur des emprunteurs, dans le secteur de la santé notamment, qui souffrent d’un endettement trop élevé après avoir fait l’objet d’un LBO, ce mécanisme de rachat avec effet de levier qui fait gonfler la dette des sociétés.
Le « gendarme » du renseignement appelle le gouvernement à se mettre en conformité avec les règles européennes
Dans son rapport annuel, la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, seul contre-pouvoir à la surveillance d’Etat, déplore que « le paysage juridique et opérationnel du renseignement n’est pas exempt de lacunes ou de fragilités ».