Plus qu’une défaite, c’est un camouflet pour celui qui fut porté au pouvoir en héros en 2020 au Malawi. Cette année-là, le pasteur Lazarus Chakwera devenait le premier président africain à remporter une élection après l’annulation d’un premier scrutin par la Cour constitutionnelle pour fraudes massives.

Cinq ans plus tard, avant même l’annonce des résultats officiels de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 16 septembre, le président sortant a reconnu sa défaite le 24 septembre, en évoquant « l’avance insurmontable » prise par son principal adversaire dans les résultats provisoires.

Face à lui, l’ancien président Peter Mutharika, 85 ans, fait son grand retour. Discrédité par les tripatouillages électoraux en 2020, il est donné largement en tête selon les résultats provisoires, alors que la commission électorale du Malawi a repoussé l’annonce des résultats officiels.

Le parti de Lazarus Chakwera, le Parti du congrès du Malawi (MCP), avait dans un premier temps dénoncé de « sérieuses irrégularités » dans le scrutin et proclamé sa victoire, laissant craindre qu’il pourrait à son tour tenter de s’accrocher au pouvoir, mais le président sortant a finalement reconnu sa défaite avant l’annonce des résultats officiels.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario