Les images du crime, particulièrement violentes, ont inondé les réseaux sociaux ivoiriens. La première photo montre Grâce Tra Lou ensanglantée, gisant au sol, le visage et le corps lardés de plusieurs coups de couteau. Sur la seconde apparaît son conjoint et meurtrier présumé, assis sur un banc, nu et couvert de sang.
Etudiante infirmière de 37 ans, Grâce Tra Lou aurait été tuée par son compagnon dans leur domicile situé à Port-Bouët, une commune d’Abidjan, le 8 septembre, sous les yeux de leurs deux enfants, de 6 et 11 ans. « On a vu les petits quitter chez eux et venir, a témoigné une parente et voisine, sur la télévision publique ivoirienne (RTI). Ils nous ont dit : “On a trouvé papa en train de piquer [poignarder], piquer maman. Il a piqué, piqué maman, et lui-même il s’est piqué, piqué aussi. Venez !” »
Arrivés sur les lieux, les témoins disent avoir vu le meurtrier présumé se déshabiller et prendre la fuite. Il s’est rendu à la police peu après, et a été hospitalisé sous surveillance policière. La mort de la trentenaire a suscité une vive émotion en Côte d’Ivoire. La ministre de la cohésion nationale, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue quelques jours plus tard auprès de la famille.