« Une alternative aux stablecoins existe : la tokénisation des dépôts bancaires »

Par un ricochet inattendu, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait accélérer la marche vers l’euro numérique. Sous l’impulsion d’un président devenu promoteur de cryptomonnaies, le Congrès a voté une loi fixant le cadre réglementaire des actifs numériques. Parmi eux, le stablecoin s’impose désormais au centre des débats sur l’avenir des paiements.

Né dans le monde agité des cryptomonnaies, ce stablecoin est un « jeton » numérique censé maintenir une parité parfaite avec le dollar. Pour cette raison, il constitue déjà une alternative au traditionnel billet vert, pour transférer de l’argent d’un bout à l’autre de la planète ou protéger une épargne. Ressemblant à un billet vert numérique, il circule sans passer par les banques. Ses émetteurs vendent leurs jetons contre des dollars : ils ne créent pas de monnaie, mais lui substituent un jeton numérique.Grâce à la technique des registres distribués, ces jetons peuvent être transférés instantanément et à faible coût, voire programmés pour, par exemple, exécuter sous conditions des clauses préalablement établies. Les jetons peuvent en effet contenir des informations complémentaires. Même s’ils n’ont pas de pouvoir libératoire (nul n’est obligé de les accepter en paiement), leurs potentialités peuvent séduire les entreprises.

La perspective de stablecoins en dollars pénétrant l’espace des paiements européens, déjà dominé par les réseaux de cartes américains, a pressé la marche vers l’euro numérique. Mais l’approche diffère : elle repose sur la Banque centrale européenne (BCE) plutôt que sur des acteurs privés. Le business model américain est difficile à importer en Europe : émettre des jetons pour placer à court terme le produit de leur vente a un attrait plus incertain dans une région où les taux d’intérêt ont longtemps été bas voire négatifs !

A la différence du stablecoin, qui ne fait que « ressembler » à un billet vert, l’euro numérique émis par la BCE sera l’équivalent d’un billet de 1 euro, doté du cours légal. Son utilisation sera facilitée par un « porte-monnaie » numérique destiné au grand public.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario