« Tu n’aurais pas 1 euro à me prêter pour la machine à café ?
A peine avais-je posé la question que je regrettai ma demande. Emy ne donnait jamais rien facilement et elle avait un goût excessif pour les énigmes de logique.
— Probablement, me répondit-elle en me lançant un regard diabolique. Attends deux secondes.
Je la vis ouvrir un tiroir derrière son bureau et, de ce qu’elle y prépara, je n’entendis qu’un mélange de claquements et de cliquetis de pièces de monnaie.
— Voilà !, reprit-elle triomphante en me rejoignant. Tu as devant toi trois boîtes numérotées de 1 à 3. La première contient une pièce. La deuxième, deux pièces. Et la troisième, trois pièces.
Tout en parlant, elle disposait les trois boîtes sur la table haute qui jouxtait la machine à café.
— Ce sont des euros, au moins ?
— Pour qui me prends-tu ? Je ne te proposerais pas des pièces que n’accepte pas la machine. Ce sont des pièces classiques, mais sache une chose : les pièces qui sont dans une même boîte sont toutes identiques entre elles, tandis que les pièces de boîtes différentes sont toujours différentes. Tu peux choisir une et une seule de ces boîtes, et son contenu t’appartient. Si elle ne contient pas ce que tu cherches, tant pis pour toi.
— Je veux simplement 1 euro !, protestai-je. Peux-tu m’assurer qu’au moins une de ces boîtes contient 1 euro ?
— Au moins l’une d’entre elles contient au moins 1 euro, précisa-t-elle. Je peux même te dire plus : en moyenne, ces boîtes contiennent 1,50 euro chacune. Mais je ne t’en dirai pas davantage ! Quelle boîte choisis-tu ? »
Et vous ? Quelle boîte auriez-vous choisie à ma place ?