Près de sept mois plus tard, les Parisiens ont à nouveau connu le goût de la défaite dans une rencontre de Ligue des champions. Invaincus dans la compétition depuis le 15 avril et un quart de finale retour contre les Anglais d’Aston Villa, les hommes de Luis Enrique avaient depuis multiplié les succès, jusqu’à brandir enfin la Coupe aux grandes oreilles, et enchaîné sur un début de campagne 2025-2026 parfait, ponctué de trois victoires européennes consécutives.
La bonne série des désormais tenants du titre s’est finalement arrêtée mardi 4 novembre, face au Bayern Munich (1-2).
Malgré l’appui de leur public du Parc des Princes, les Parisiens ont payé cher leurs errements défensifs en première période, dont s’est délecté Luis Diaz. A l’affût, l’ailier colombien ne s’est pas fait prier pour inscrire deux buts en première période (4e, 32e), avant d’être exclu pour un tacle dangereux sur Achraf Hakimi.
Si le PSG a pu profiter de cette grossière erreur pour évoluer en supériorité numérique tout le second acte, elle a perdu Hakimi dans l’affaire, sorti en larmes sur la faute. La conclusion d’une soirée noire pour le club de la capitale, qui avait déjà vu le Ballon d’or 2025 Ousmane Dembélé sortir prématurément quelques minutes plus tôt. Joao Neves est bien parvenu à marquer en fin de match (74e), mais son but n’a pas suffi à renverser la rencontre.
Il aura donc fallu aux Monégasques se déplacer à plus de 2 600 kilomètres du Rocher pour aller chercher leur première victoire européenne de la saison. En déplacement tout au nord de la Norvège, sur la pelouse glaciale de Bodo/Glimt, l’AS Monaco a signé un court mais précieux succès (1-0), grâce à un but inscrit en première période par son avant-centre Folarin Balogun. Lancé en profondeur, l’ex-attaquant d’Arsenal a trouvé la faille du pied gauche dans un angle pourtant fermé.
Un but comme seul rayon de soleil de la partie pour des Monégasques qui ont par ailleurs souffert sous la pluie. Globalement dominés, assaillis par les attaques norvégiennes, les joueurs du Rocher ont eu le mérite de ne jamais craquer pour relever la tête en Ligue des champions. Avec à présent une victoire, deux matchs nuls et une défaite au compteur, les voilà provisoirement replacés dans le milieu du classement (18e sur 36), une partie des équipes qui les précède ayant disputé une rencontre de moins.
L’heure était à la revanche à Anfield, et à bien des égards. Empêtré dans une mauvaise série depuis plusieurs semaines, Liverpool comptait faire de la réception du Real Madrid – son bourreau en finale de la Ligue des champions en 2018 et en 2022 – un parfait rebond. Une opération réussie face à la formation de Kylian Mbappé, battue par la plus courte des marges (0-1) sur un coup franc déposé par Dominik Szoboszlai sur la tête d’Alexis Mac Allister, clinique dans la surface (61e).
Impuissants dans le secteur offensif, malgré un net avantage à la possession du ballon, les Madrilènes (5e, 9 points) n’ont jamais su faire la différence, et ont enregistré leur première défaite sur la scène continentale cette saison.
Les Reds – de retour dans le haut du classement en Ligue des champions (6e, 9 points) – auront l’occasion de confirmer leur regain de forme lors du choc attendu contre Manchester City en championnat d’Angleterre, le 9 novembre.