Un automobiliste a été interpellé, mercredi 5 novembre, après avoir « percuté volontairement plusieurs piétons et vélos sur une route entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron », sur l’île d’Oléron, a déclaré le procureur de la République à La Rochelle, Arnaud Laraize.

Arrivé sur place dans l’après-midi, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré que cinq personnes avaient été renversées en trente-cinq minutes et que deux d’entre elles étaient grièvement blessées. Un peu plus tôt, le procureur de La Rochelle avait évoqué dix personnes blessées, dont quatre en urgence absolue.

Parmi les blessés figure la collaboratrice du député du Rassemblement national Pascal Markowsky, hospitalisée dans un état d’urgence absolue. Cette jeune femme de 21 ans, Emma Vallain, faisait son jogging, « seule », « sur une route (…) peu fréquentée, à quelques centaines de mètres de la plage », a détaillé le député du RN, présent aux côtés de M. Nuñez. Elle a pu s’exprimer après les faits, mais « elle est très sérieusement touchée », a-t-il ajouté.

Le suspect est « un homme de 35 ans, habitant d’Oléron », selon M. Laraize. Connu pour des délits de droit commun, il a crié « Allahou akbar ! » au moment de son interpellation, a précisé le magistrat. « Néanmoins, le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer », a-t-il détaillé, en ajoutant que le Parquet national antiterroriste (PNAT), présent sur place, ne s’était pas saisi du dossier « à ce stade ». Le PNAT signale de son côté être « en observation de la procédure actuellement conduite par le parquet de La Rochelle ».

Le suspect, qui a incendié « de manière volontaire » son véhicule, « n’est pas connu des services de renseignement au titre de la radicalisation, de quelque nature qu’elle soit », a encore précisé le ministre de l’intérieur, selon qui le suspect « ne parle pas beaucoup » depuis qu’il a été placé en garde à vue pour tentatives d’assassinats. L’enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherche de Rochefort et de La Rochelle en appui.

Le suspect « ne s’est pas laissé interpeller. Il a été maîtrisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique », avait précisé M. Laraize au journal Sud Ouest. Le procureur attend « des éléments plus consolidés et détaillés » sur le profil du suspect avant de communiquer plus amplement sur l’affaire en fin de journée. Selon le maire de Saint-Pierre d’Oléron, Christophe Sueur, cité par le quotidien Le Parisien, le trentenaire, résident du petit port de La Cotinière sur la commune, était connu pour de « nombreux dérapages », « notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d’alcool ».

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été ouverte dans un complexe sportif pour accueillir des victimes, selon une correspondante de l’Agence France-Presse (AFP).

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario