Le conflit qui oppose Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain, son ancien club, devrait connaître une avancée. Le capitaine de l’équipe de France et les représentants du PSG sont convoqués, lundi 17 novembre à 13 heures, pour une audience aux prud’hommes de Paris, devant la section des activités diverses du tribunal, dans le cadre de l’un des volets du contentieux qui les oppose, a appris, mercredi, l’Agence France-Presse, comme le confirme au Monde une source proche du dossier.
L’attaquant, qui a rejoint le Real Madrid à l’été 2024, demandera à cette occasion la requalification de son ancien contrat à durée déterminée au PSG en contrat à durée indéterminé (CDI). Kylian Mbappé n’entend bien sûr pas réintégrer le club de la capitale. Il s’agit, pour le joueur, de faire valoir ses droits à la suite de sa séparation mouvementée avec le Paris Saint-Germain.
Selon nos informations, le buteur, qui sera convoqué au lendemain du dernier match des Bleus pour les qualifications à la Coupe du monde 2026, face à l’Azerbaïdjan, réclame à son ex-employeur 264 millions d’euros, en application de son contrat de travail, en comptant les dommages et intérêts, les congés payés et les droits d’un salarié lambda. Initialement, le contentieux portait sur le non-versement par le PSG de 55 millions d’euros correspondant aux trois derniers mois de salaire du joueur, ainsi que des primes de signature et d’éthique.
Le club assure que les deux parties avaient noué un accord verbal stipulant que le joueur, appelé à partir au Real Madrid sans indemnité de transfert, abandonnait une partie des sommes dues à la fin de son contrat pour préserver la santé financière du club.
Pour obtenir la requalification de son contrat (2017-2024) au PSG en CDI, les conseils de Kylian Mbappé se fondent en particulier sur un arrêt pris par la cour d’appel de Paris, en juin, en faveur de l’ex-milieu de terrain du PSG Adrien Rabiot, mis au placard lors de la saison 2018-2019 parce qu’il voulait quitter le club de la capitale sans indemnité de transfert. Adrien Rabiot a obtenu de son ancien employeur 1,3 million d’euros, dont une indemnité de requalification de 341 000 euros.
Selon l’AFP, l’affaire sera directement jugée, sans passer par une procédure de conciliation, compte tenu des griefs qui sont faits. La décision du tribunal devrait survenir dans plusieurs mois, en raison des délais en vigueur aux prud’hommes.
Dans ce dossier, le joueur avait obtenu, en avril, la saisie conservatoire des 55 millions sur les comptes du PSG, mais cette décision a ensuite été annulée, le 26 mai, par la justice. Le clan Mbappé a depuis fait appel.