Les Américains aiment de plus en plus la France. Il ne se passe pas un mois sans que la chaîne d’info en continu CNN diffuse des sujets mettant en avant l’accueil à la française. Moins pour ses paysages et son art de vivre que pour les soins qui y sont prodigués gratuitement aux retraités américains. Ces derniers, protégés depuis 1995 par une convention entre leur pays d’origine et la France, n’y payent pourtant pas leur impôt sur le revenu.
Fin août, Chiara Adorno racontait au média américain combien elle était comblée de vivre à Marseille. « Ici je suis traitée comme un œuf de Fabergé. Je ne suis pas riche du tout, je vis grâce aux prestations de la Sécurité sociale. » Aux Etats-Unis, cette retraitée de 66 ans originaire du Connecticut et atteinte d’une maladie chronique, s’inquiétait constamment de « s’endetter pour ses frais médicaux ».
Carole Carson (80 ans) s’est, elle, installée dans l’Hérault. « J’ai consulté certains des meilleurs médecins au monde, je trouve que les soins médicaux sont meilleurs ici. » Aux Etats-Unis, Debra et Eric Stillwell payaient chacun 500 dollars mensuels pour soigner leur diabète. Désormais, ils vivent sans bourse délier. Les exemples cités par CNN sont nombreux, poussant les candidats à l’exil à franchir le pas. Des agences se chargent même d’organiser leur installation en France.