New York vient d’assister à l’une des plus incroyables conquêtes électorales de l’histoire politique américaine. Zohran Mamdani, un candidat démocrate socialiste d’à peine 34 ans, totalement inconnu il y a encore un an, a remporté l’élection municipale de la plus grande ville des Etats-Unis, la capitale financière de la planète. Avec 50,4 %, il devance largement Andrew Cuomo, l’ancien gouverneur démocrate de l’Etat, qui s’est présenté en indépendant, et le républicain Curtis Sliwa.
« Le futur est entre nos mains, mes amis, nous avons renversé une dynastie politique, a-t-il lancé à la foule de ses supporteurs, réunis au Paramount Theater de Brooklyn. Nous respirons l’air d’une cité qui vient de renaître. » Zohran Mamdani a fait de la dénonciation des élites politiques de la ville et de la figure du « milliardaire qui achète les élections » l’un des carburants principaux d’une campagne aux accents dégagistes.
Sa victoire s’inscrit dans une soirée faste pour les démocrates, qui ont remporté les sièges de gouverneur en Virginie et dans le New Jersey, ainsi que le vote sur le redécoupage électoral en Californie. Partout ou presque, les républicains ont été en recul par rapport aux scores de Donald Trump, il y a tout juste un an. Mais, au milieu de cette poussée bleue, ce succès a une saveur particulière.