Dimanche 9 novembre, Tim Davie, le directeur général de la BBC, a annoncé sa démission surprise à ses personnels. Deborah Turness, la directrice de la chaîne d’information BBC News, département emblématique du radiodiffuseur britannique, a également annoncé son départ. La polémique montait depuis plusieurs jours, après des révélations du Daily Telegraph, selon lesquelles la BBC s’était montrée « biaisée » (elle aurait manqué à son obligation de neutralité) à propos de Donald Trump et de la guerre à Gaza.

Le quotidien conservateur a notamment publié les détails d’un mémo rédigé par Michael Prescott, un conseiller externe à la BBC, pointant des coupes jugées problématiques dans un discours du dirigeant américain. Le 6 janvier 2021, à Washington, peu avant l’assaut sur le Capitole, ce dernier lançait à ses soutiens : « Nous allons marcher sur le Capitole et nous allons saluer nos chers sénateurs et membres du Congrès. »

Dans un documentaire intitulé Trump, une seconde chance ?, diffusé en 2024 par « Panorama », le programme d’investigation phare de la BBC, ce passage a été édité avec un autre extrait intervenu cinquante minutes plus tard dans le discours original. Donald Trump est filmé disant : « Nous allons marcher sur le Capitole, je serai là avec vous. Et nous nous battrons, nous nous battrons comme des diables. » M. Prescott a également pointé le traitement par la chaîne BBC Arabic (en langue arabe) du conflit à Gaza, estimant qu’il ne prend pas assez en compte les souffrances des Israéliens, et dépeint l’Etat hébreu comme le pays agresseur.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario