La plateforme de jeux vidéo Roblox va imposer à tous ses utilisateurs de vérifier leur âge avec un logiciel de reconnaissance faciale avant de pouvoir discuter avec d’autres joueurs. Dans un communiqué publié sur son site, mardi 18 novembre, l’entreprise déclare vouloir ainsi couper court aux interactions entre mineurs et adultes.
Cette décision, attendue depuis la publication d’un post de blog en septembre, tombe après une série d’enquêtes et de scandales pointant le manque de protection des jeunes joueurs. Depuis plusieurs années Roblox est accusé de laisser opérer les prédateurs sexuels dans cet environnement.
Aux Etats-Unis, le groupe fait ainsi l’objet de plusieurs poursuites pour des questions liées à la sécurité des enfants. Des procédures ont été lancées par des plaignants privés et des procureurs d’Etat comme le Texas ou le Kentucky. En Louisiane, le procureur général l’a même qualifié d’« endroit idéal pour les pédophiles ».
Bientôt, tous les joueurs devront prendre un « selfie », qui servira à estimer leur âge, a expliqué Matt Kaufman, responsable de la sécurité chez Roblox. Les utilisateurs seront ensuite répartis dans les espaces en ligne par tranches d’âge. Ils ne seront ensuite autorisés à communiquer qu’avec d’autres utilisateurs appartenant au même groupe, par exemple les 9-12 ans ou les 13-15 ans.
Le dispositif sera d’abord déployé en décembre en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas, avant d’être étendu au reste du monde en janvier. L’Australie a adopté l’an dernier une loi visant à interdire aux utilisateurs de moins de 16 ans de créer des comptes sur les réseaux sociaux, mais Roblox n’est pas concerné par cette réglementation.
Roblox comptait en moyenne 151,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au troisième trimestre, selon un document publié à la fin du mois d’octobre par Roblox Corporation. Il s’agit de l’une des expériences multijoueurs en ligne les plus populaires auprès des enfants. Lancée en 2004, la plateforme met à disposition des utilisateurs des outils pour créer leurs propres jeux et les proposer (gratuitement ou moyennant une petite dépense) au reste de la communauté.
En 2024, l’entreprise avait déjà interdit certains espaces virtuels de rencontre entre joueurs (baptisés « social hangout ») aux moins de 13 ans et mis en place des contrôles d’âge pour certains jeux destinés aux plus de 17 ans.