Après des épidémies au Rwanda et en Tanzanie, en 2023 et 2024, le virus de Marburg a pour la première fois été détecté en Ethiopie. Au début du mois de novembre, trois personnes sont mortes après avoir été infectées par la maladie dans la ville de Jinka, située à plus de 400 kilomètres au sud-ouest d’Addis-Abeba, a annoncé, lundi 17 novembre, le ministère de la santé.
« Trois autres personnes qui présentaient des symptômes, mais dont les cas n’avaient pas été confirmés en laboratoire, sont également décédées », ont précisé les autorités dans un communiqué. Par ailleurs, « 129 personnes ayant été en contact avec les patients sont actuellement en auto-isolement et font l’objet d’une surveillance étroite ».
L’épidémie avait été confirmée par le ministère le 14 novembre, après l’apparition de neuf cas. Une information reprise par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur son compte X.
Le virus de Marburg, qui appartient à la famille des filovirus, dont le représentant le plus connu est le virus Ebola, se transmet par contact direct, « avec le sang, les sécrétions, les organes ou les liquides biologiques de personnes infectées », « ou avec des surfaces et des matières contaminés par ces liquides [comme des draps ou des vêtements] », explique l’OMS.