Guerre au Soudan : « Le choix d’agir nous appartient »

« Le choix d’agir nous appartient », me disais-je sans cesse durant les deux mois que j’ai passés au Soudan au début de la guerre, en 2023, puis lorsque je suis retourné travailler dans le pays en 2024 et 2025. J’y étais en tant que membre d’une équipe de Médecins sans frontières chargée de répondre aux besoins humanitaires causés par cette crise insensée qui dure désormais depuis plus de trente mois.

Ces besoins ne se limitent pas aux frontières du Soudan. Les réfugiés soudanais qui fuient vers des pays voisins pour sauver leur vie, notamment dans l’est du Tchad ? où j’ai également passé plusieurs mois en 2024 à répondre à la crise humanitaire ?, font face à d’énormes lacunes en matière d’aide.

J’ai rencontré d’innombrables témoins directs. Je me souviens notamment d’avoir échangé avec des réfugiés qui avaient fui les massacres de juin et novembre 2023 à Al-Geneina, la capitale du Darfour occidental. Je les ai rencontrés en mai 2024, lorsque le siège d’El-Fasher, la capitale du Darfour du Nord, a été imposé par les Forces de soutien rapide (FSR). Ces témoins m’ont raconté leurs expériences terrifiantes, à savoir comment des milliers de membres de leur communauté ont été massacrés dans la ville d’Al-Geneina et comment ils craignaient qu’El-Fasher ne subisse bientôt le même sort.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario