Le Paris FC s’est imposé, mercredi 19 novembre, au stade Jean-Bouin contre le Benfica (2-0), réduit à 10, remportant ainsi sa première victoire de la saison en Ligue des champions à l’occasion de la quatrième journée. Les Lyonnaises ont, elles, arraché 1 point chez la Juventus (3-3) après avoir été menées 3-0. Quant aux joueuses d’Arsenal, tenantes du titre, elles ont battu le Real Madrid (2-1).

En difficulté dans ce début de saison en Europe, les Parisiennes se sont montrées entreprenantes dans le jeu et solides défensivement, mettant d’emblée beaucoup de rythme et de l’agressivité dans leurs duels contre les Portugaises.

L’exclusion de la Danoise du Benfica Caroline Moller (32e), sanctionnée de deux cartons jaunes en l’espace de trois minutes pour deux tacles dangereux, a permis au Paris FC de prendre l’ascendant peu avant la pause.

A la faveur d’une interception haute d’Anaële Le Moguédec, passeuse décisive sur les deux actions de la soirée, Maeline Mendy, 18 ans, a trouvé l’ouverture du pied gauche pour sa première titularisation en ligue des champions de la saison (43e, 1-0).

Profitant de leur supériorité numérique et d’un coaching gagnant, Maëlle Garbino, entrée cinq minutes auparavant à la place de Mendy, a fait le break (62e) d’une tête au deuxième poteau. La milieu de terrain aurait même pu doubler la mise quelques minutes plus tard, lancée seule dans le couloir droit, sans la bonne sortie de la portière portugaise qui repoussait sa frappe.

« On est contentes, on a tout fait pour avoir la victoire, la coach a dit qu’il fallait qu’on ait de l’ambition et du caractère et c’est ce qu’on a fait », s’est réjouie Anaële Le Moguédec au micro de L’Equipe TV.

Passées tout près de l’exploit contre le redoutable Real Madrid (1-1), qui avait égalisé dans les dernières secondes, les joueuses du Paris FC ont cette fois confirmé leurs ambitions et résisté jusque dans les derniers instants au pressing insistant des Lisboètes.

Les 3 points acquis ce mercredi (5 au total) devraient leur permettre de remonter dans les places de barragiste à l’issue de la quatrième journée (de la 5e à la 12e place), à hauteur des Norvégiennes de Valerenga qu’elles affronteront le 10 décembre.

Une rencontre qui pourrait déjà s’avérer décisive pour jouer les huitièmes de finale tant la dernière journée de Ligue des champions s’annonce difficile face à l’actuel leader, le FC Barcelone.

Les Lyonnes se sont réveillées à temps pour sauver le nul face à la Juventus (3-3), qui menait 3-0 à domicile. C’est la première fois que l’OL est tenu en échec après avoir remporté tous ses matchs cette saison, toutes compétitions confondues. Toujours invaincues, elles restent néanmoins dans le peloton de tête.

Lyon a signé une terrible première période, durant laquelle sa défense a été complètement apathique. Méconnaissables pendant quarante-cinq minutes, les octuples championnes d’Europe ont cédé sous les assauts des Juventines.

Les joueuses de Jonatan Giraldez ont semblé sans réaction, comme sur le premier but marqué sur un centre tir de Chiara Beccari (12e). En défense, Tarciane s’est montrée particulièrement en difficulté. Figée sur le deuxième but, elle a laissé Michela Cambiaghi tromper la gardienne Christiane Endler (27e). Dix minutes plus tard, elle laissait passer Tatiana Pinto qui filait tout droit pour marquer le but du 3-0 (37e). La Brésilienne est sortie à la mi-temps, remplacée par l’internationale Alice Sombath, bien plus incisive, et le match a changé de figure.

Tabitha Chawinga a réduit le score d’une frappe croisée après un bon service d’Ada Hegerberg (60e), et Marie-Antoinette Katoto (79e) l’a ramené à 3-2 sur un centre de Selma Bacha. Et c’est Wendie Renard qui, après une faute de main de la capitaine italienne Cecilia Salvai, a transformé, à la dernière minute un penalty, évitant la défaite (90e s.p.).

Les Lyonnaises ont même cru parachever leur remontada en signant le but du 4-3 à la dernière seconde, mais Jule Brand s’est retrouvée hors-jeu en raison d’un malencontreux coup d’épaule de sa coéquipière Wendie Renard, et le but a logiquement été refusé.

Dans les autres matchs, Arsenal, a d’abord confirmé ses difficultés dans cette phase de ligue de la C1. Mais les Anglaises ont finalement renversé le match grâce à un doublé d’Alessia Russo (53e, 67e) pour remporter un deuxième succès (2-1) et intégrer le Top 12.

De son côté, Manchester United, futur adversaire des Lyonnes, a encaissé un cinglant 5-2 à Wolfsburg, trois fois finaliste ces dernières années. Lineth Beerensteyn a notamment inscrit un doublé pour les Allemandes, alors que la Française Melvine Malard a marqué pour les Anglaises.

Quant aux Norvégiennes de Valerenga, futures adversaires du Paris FC, elles ont fait match nul (2-2) face aux Autrichiennes du SKN Sankt Pölten.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario