Cinq minutes ordinaires dans la vie d’un couple, neuf messages WhatsApp. C’était le quotidien de Chloé et Jérémy (les personnes désignées par leur seul prénom ont requis l’anonymat) lorsqu’ils vivaient ensemble. « On avait un fonctionnement très fusionnel, raconte cette professeure des écoles de 36 ans. Quand on n’était pas ensemble, on échangeait pour le moindre truc. Je lui racontais ma journée en direct. Il savait tout. Par exemple, quand je partais le matin, si j’arrivais et que le métro me passait sous le nez, je lui envoyais un message pour lui dire : “J’ai raté mon métro.” »
A l’époque, elle n’aurait pas envisagé sa vie autrement. « Il n’y avait rien de ma vie qu’il ne savait pas, reprend Chloé. Ce que je mangeais à la cantine, si j’avais mal au ventre, les posts Instagram que je lisais… » Et au moment de se retrouver ? Les jeunes parents continuaient de se parler, bien sûr. Mais pas forcément de se raconter leur journée. Les petites choses de la vie de tous les jours, ils les connaissaient déjà.
Leur cas n’est pas isolé. En moyenne, les couples français s’envoient neuf messages par jour (c’est même quatorze pour les moins de 25 ans), et s’appellent deux fois (sondage Ipsos 2019). Et il n’y a pas que les messages : 40 % des moins de 25 ans en couple taguent ou interpellent leur conjoint tous les jours sur les réseaux sociaux. « Tu as vu cette recette ? » « Oh, j’aimerais trop aller en vacances là-bas avec toi. » « J’adore cette voiture. Pas toi ? » Du matin au soir. Selon ces données, au bureau, un salarié aux trente-cinq heures échange presque toutes les trente minutes avec sa moitié. On laissera aux manageurs le soin de juger si ce salarié perd en productivité. Mais quid de l’amour ? Risque-t-il de s’évaporer dans les messages ?