Budget 2026 : « Le service civique demeure un moyen de redonner du sens au collectif dans un monde de plus en plus fragmenté »

Face à la montée des tensions et des inégalités, notre société a plus que jamais besoin de repères partagés, d’expériences communes et de nouvelles raisons d’espérer ensemble. Bref, d’engagement, et c’est en ce sens que le service civique demeure un levier essentiel de notre cohésion nationale.

Grâce à un très large consensus républicain à l’Assemblée nationale et au Sénat, le service civique a été inséré en 2010 dans le code du service national, dont l’article L.120-1 précise : « Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général en France ou à l’étranger auprès d’une personne morale agréée. » Quinze ans plus tard, il demeure une réponse concrète à une question profondément politique : comment redonner du sens au collectif dans un monde de plus en plus fragmenté ?

Le service civique offre à chaque jeune de 16 à 25 ans – et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap – la possibilité de s’engager durant six à douze mois pour l’intérêt général, tout en recevant une indemnisation et un accompagnement vers l’avenir. C’est une politique publique simple, lisible, inclusive, et qui a rencontré un succès important jusqu’à devenir progressivement un rite de passage vers l’âge adulte, en permettant à plus de 10 % d’une classe d’âge – soit 80 000 personnes – de s’engager chaque année.

En quinze ans, ce sont près de 900 000 volontaires qui ont pris part à cette réussite collective, œuvrant auprès de 80 000 organismes d’accueil – associations, écoles, préfectures, hôpitaux, collectivités, structures médico-sociales ou de défense de l’environnement – qui bénéficient directement de cette force d’engagement. Sur le terrain, les volontaires se rendent utiles auprès des personnes âgées isolées, des élèves en difficulté, de publics fragilisés ou au service de la transition écologique. Ils découvrent ainsi le sens de l’action citoyenne, notamment avec le brevet premier secours, la force du collectif et leur capacité à transformer la société. Le service civique est un investissement dans la République.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario