Il faut passer le porche pour prendre la mesure du spectaculaire chantier de rénovation énergétique qui a débuté durant l’été au 114, rue de Turenne, un immeuble ancien du 3e arrondissement, au cœur de Paris. Les bâtiments organisés autour de plusieurs cours, ceinturés d’échafaudages, rassemblent 41 logements et cinq commerces. Ils appartiennent au bailleur social de la Régie immobilière de la Ville de Paris, qui a dû reloger plus de la moitié des locataires pour mener à bien ces travaux – lesquels doivent se terminer fin 2026.

Le coût de l’opération va se chiffrer à 3,7 millions d’euros, hors relogements, pour faire passer l’ensemble de l’étiquette énergétique « E » à « C », réaliser 50 % d’économies d’énergie et solidifier au passage l’ossature haute de l’immeuble, dont une partie des pans de bois a été entamée par les infiltrations d’eau.

La liste des interventions est fournie : isolation thermique des murs par l’extérieur dans les cours, ravalement de la façade du XIXe siècle sur rue, isolation des combles, de la toiture et des planchers au-dessus des porches et des caves, ventilation des logements, ajout de volets, remplacement des fenêtres. La facture atteint 90 000 euros par logement. Et encore l’immeuble est-il en bon état.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario