Une nouvelle fois, le Parlement européen a détricoté ce qu’il avait fait quelques années plus tôt, en l’espèce le règlement antidéforestation. Une nouvelle fois, cela s’est fait au détriment du pacte vert, cet ensemble de lois conçues pour lutter contre le réchauffement climatique et emmener les Vingt-Sept à la neutralité carbone d’ici à 2050. Une nouvelle fois, la droite et l’extrême droite se sont alliées pour qu’il en soit ainsi.
A Strasbourg, mercredi 26 novembre, les eurodéputés ont voté par 402 voix contre 250 pour largement réduire la portée de ce texte, qui veut interdire la commercialisation en Europe de produits comme l’huile de palme, le cacao, le café, le soja et le bois issus de terres déboisées après 2020. Les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) et les formations à leur droite, dont le Rassemblement national français, le parti Fratelli d’Italia, le Fidesz hongrois ou l’AfD allemande, en ont décidé ainsi.
Depuis les élections européennes de juin 2024, ils ont assez d’élus pour former une majorité au sein de l’hémicycle et ont donc acté le report au 30 décembre 2026 de l’entrée en application du règlement antidéforestation, avec un délai de six mois supplémentaires, jusqu’au 30 juin 2027, pour les plus petites entreprises. C’est la deuxième fois que le Parlement européen repousse la mise en œuvre de ce texte, qui était initialement prévue le 30 décembre 2024, avant d’être d’abord reprogrammée au 30 décembre 2025.