A la veille du Black Friday, les entrepôts et les « espaces de logistique urbains » de La Poste sont déjà entrés dans ce que l’on appelle en interne « la peak ». Comprendre la peak period en anglais, ces quelques semaines qui précèdent Noël et durant lesquelles l’activité de livraison de colis atteint des sommets : jusqu’à 5 000 colis par minute livrés dans toute la France et des journées à 4 millions.
Au total, Colissimo, Chronopost et DPD, les trois marques spécialisées du groupe à capitaux publics, prévoient de transporter et de distribuer plus de 180 millions de colis au total. Des volumes en hausse de 6 % par rapport à la période correspondante de 2024, en raison du développement continu du commerce en ligne et de la vente entre particuliers d’articles de seconde main, dont les cadeaux revendus dans les jours qui suivent Noël.
La gestion de ce « marathon » de livraisons, explique Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo, implique 3 000 recrutements temporaires de renforts, auxquels s’ajoutent 3 200 cadres du groupe déployés sur le terrain les jours les plus chargés.