A niveau de contamination exceptionnel, mobilisation exceptionnelle. Face à une forte augmentation du nombre de cas d’influenza aviaire (on ne parle de grippe qu’en cas de contamination humaine) observés en France depuis le début de l’automne, à un niveau supérieur aux années précédentes, les autorités sanitaires ont présenté, jeudi 27 novembre, leur dispositif pour tenter d’endiguer la propagation de ce virus hautement pathogène.
Depuis début octobre, plus de 20 000 grues cendrées sont mortes de ce virus en France après l’avoir rapporté de leurs lieux de nidification situés au nord de l’Europe, contaminant pas moins de 61 foyers dans des élevages commerciaux et 9 dans des basses-cours. Une circulation très active du virus qui fait craindre le passage de ce virus aux humains.
Si aucun cas de grippe aviaire humain n’a jamais été recensé en France, plus de 1 000 cas (essentiellement de types H5 et H7) ont été enregistrés dans le monde depuis 2003, avec une prévalence forte en Asie du Sud-Est, et notamment au Cambodge, où 32 cas ont été confirmés en 2025, mais aussi aux Etats-Unis, qui viennent d’enregistrer leur 71e cas, une personne âgée morte le 21 novembre.