Fabien Galthié avait du mal à cacher sa satisfaction, à l’issue du tirage au sort, mercredi 3 décembre, des groupes de la Coupe du monde 2027, en Australie. Son équipe de France masculine de rugby ne sera pas opposée à l’Afrique du Sud, « qui marche sur le rugby mondial », avant une éventuelle demi-finale de la compétition (du 1er octobre au 13 novembre). Les Bleus ont tout pour être au rendez-vous, car le sélectionneur tricolore ne pouvait guère rêver mieux. A tout le moins, ils ne pouvaient espérer parcours plus dégagé dans le bush australien.

Avec le Japon (12e au classement mondial), les Etats-Unis (16e) et les Samoa (19e) comme adversaires dans le groupe E, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont hérité d’une poule plus qu’abordable. Et de trois équipes qui leur réussissent. « C’est parfait pour monter en puissance », a reconnu, sourire en coin, Fabien Galthié en conférence de presse dans les locaux de TF1, diffuseur officiel du Mondial australien.

Les Bleus s’étaient facilité la tâche lors de la tournée d’automne. A défaut de montrer un jeu irréprochable contre l’Afrique du Sud (17-32), les Fidji (34-21) et l’Australie (48-33), Romain Ntamack et ses coéquipiers étaient parvenus à verrouiller leur place dans le Top 6 mondial. Le statut de tête de série associé leur évitait de croiser dès la phase de poule les cadors de l’ovalie : l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Irlande et – à un degré moindre – l’Argentine.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario