Hymne non officiel de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, le Coup du marteau n’a plus le droit de résonner alors que se déroule, au Maroc, jusqu’au 18 janvier, l’édition 2025 du tournoi continental de football. Le morceau a été officiellement interdit de diffusion par la justice ivoirienne le 24 décembre 2025, trois jours après le début de la compétition.
Tam Sir, beatmaker et figure emblématique du morceau, a été assigné en justice par les membres du groupe Team Paiya, soit certains des coauteurs de la chanson, qui lui reprochent d’avoir capté l’essentiel des droits d’auteur générés par le tube.
Les sommes en jeu n’ont pas été communiquées mais sont vraisemblablement élevées. Depuis sa sortie, en décembre 2023, Coup du marteau a été certifié disque de platine en France et triple disque de diamant en Afrique francophone par Africa Music & Charts, et cumule 158 millions de vues sur YouTube et près de 50 millions d’écoutes sur Spotify.
La Team Paiya évalue à 87 % la part qu’aurait touchée Tam Sir sur les revenus du morceau et affirme que les coauteurs se seraient partagé les 13 % restants. « Je pense qu’il n’a pas déclaré nos noms à la Sacem [Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, société française de gestion des droits d’auteur] », regrettait Samo, l’un des membres du groupe, sur le plateau d’une des émissions de la Nouvelle Chaîne ivoirienne, le 24 janvier 2025.