Le relais femmes de la manche de Coupe du monde de biathlon à Oberhof, en Allemagne, était particulièrement scruté. Vainqueures à Östersund (Suède) pour le lancement de la saison, les Bleues étaient passées à côté de leur course à Hochfilzen (Autriche), mi-décembre, terminant à la 6e place, avec en toile de fond une ambiance pesante au sein du groupe. Fallait-il s’en inquiéter à un mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 6 au 22 février) ?

Leur très large succès, samedi 10 janvier, devant la Norvège et l’Allemagne, reléguées à près de 54 s et 1 min 30 s respectivement, est de nature à dissiper les doutes. D’autant que le rendez-vous d’Oberhof marquait le retour dans le relais dames de Julia Simon, condamnée le 24 octobre pour une fraude visant sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet. L’affaire à l’origine des tensions depuis sa révélation en juillet 2023.

Dernière à s’élancer, Julia Simon, 29 ans, a franchi la ligne en brandissant le drapeau tricolore. Pas d’effusion de joie du côté de ses partenaires, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et surtout… Justine Braisaz-Bouchet, qui sont tout de même venues la féliciter. Sur les photos post-course, derrière les sourires, la crispation est palpable. Mais les Bleues ont déjà prouvé par le passé leur capacité à dissocier la compétition de l’extra-sportif.

Avec cette même composition, elles avaient remporté l’or aux championnats du monde 2025 à Lenzerheide, en Suisse, un an après leur premier titre à Nove Mesto, en République tchèque, où Sophie Chauveau occupait le poste de deuxième relayeuse à la place d’Océane Michelon.

Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon ainsi que Camille Bened ont déjà validé leur sélection parmi les six Françaises qui iront aux JO, avec seulement quatre places pour chaque course individuelle et pour le relais. Un relais où elles viseront l’or, rien de moins.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario