Fondé en 1941 à Paris, Au Vieux Campeur – qui s’est aussi installé par la suite à Lyon, Marseille ou Grenoble – est la destination préférée des sportifs aventuriers, ceux du dimanche comme les plus aguerris. L’enseigne fournit tout à la fois des chaussures de randonnée ou de voile, des combinaisons de ski ou de plongée, des vestes polaires ultra techniques ou bien encore des casques de vélo. Or, Arthur Gerbi, directeur du concept store parisien Merci, a fait le pari d’élargir l’audience de ce label très ciblé en créant avec l’institution parisienne une toute nouvelle marque, baptisée Au Vieux Campeur Congés Payés.
« Avant de fonder Au Vieux Campeur, mon grand-père, Roger de Rorthays, a été chargé d’imaginer un rayon “congés payés” pour la Samaritaine, juste après la promulgation de la loi, en 1936. On y trouvait principalement du matériel de camping, qui était alors la principale activité de loisirs, raconte Aymeric de Rorthays, directeur du Vieux Campeur, maison familiale aujourd’hui encore indépendante. Cela faisait longtemps que les clients réclamaient un label propre, mais nous, nous sommes un multimarque spécialisé. Créer une marque, imaginer des collections, on ne sait pas faire ! » La proposition d’Arthur Gerbi est donc arrivée à point nommé.
Le fameux logo accolé aux magasins du 5e arrondissement de Paris – un marcheur à barbe blanche, avec chapeau, chemise à carreaux, sac à dos, bâton de randonnée et, à la bouche, marguerite (venue remplacer la pipe en 1986), se promène sur une vaste collection de vêtements, de la veste de travail au gros pull, en passant par des bobs, des chemises de bûcheron, ou des chaussettes bicolores.
En matière d’accessoires, on trouve un parapluie, des allumettes, un grand plaid, des casquettes mais également quelques produits d’épicerie, comme du miel ou des barres céréales énergétiques, une série d’assiettes et de tasses en céramique, et des ustensiles de cuisine. « Nous nous sommes plongés dans les archives du Vieux Campeur, une mine d’or !, détaille Arthur Gerbi. Les catalogues des années 1950 ou 1960 regorgent de pépites en termes de graphisme. » De quoi faire naître des idées et des envies.
« Les congés payés sont une invention française qui fête ses 90 ans en 2026. Je trouvais pertinent de les célébrer ainsi », argumente Arthur Gerbi. Et l’entrepreneur trentenaire s’est donné les moyens. Ses équipes ont même enquêté pour retrouver le manuscrit du discours de Léon Blum, à l’origine de la loi votée le 11 juin 1936 à la Chambre des députés, qui sera exposé dans la boutique Merci du boulevard Beaumarchais (Paris 3e), lors du lancement de cette nouvelle marque, mi-janvier.
« Nos clients viennent habituellement au Vieux Campeur car ils ont un besoin précis, pour une activité spécifique. Ici, l’idée est d’attirer une nouvelle clientèle, qui viendrait pour le plaisir de la découverte », espère quant à lui Aymeric de Rorthays. La collection Au Vieux Campeur Congés Payés sera dans un premier temps proposée dans les boutiques Merci, avant d’investir son propre magasin parisien, dans les prochains mois.