Est-ce bien raisonnable de… se raser la barbe ?

Après avoir vainement tenté de faire coïncider le passage à la nouvelle année avec un rééquilibrage alimentaire, une reprise en main sportive ou avec la mise en place d’une routine matinale de winner à base de méditation et de graines de chia, il se peut que vous soyez tenté de commettre un acte grave. Sur un coup de tête, vous pourriez éprouver l’envie de vous débarrasser radicalement de la barbe habillant votre visage depuis des lustres.

Si cette volonté de faire table rase du passé pour attaquer l’aventure 2026 du bon pied tout en réaffirmant une vraie force de caractère est évidemment louable, il est de notre responsabilité de vous remettre, ici, les idées au clair, en posant cette simple question : pourquoi portez-vous une barbe, cher monsieur ?

Inutile de tourner autour du pot. Vous savez. Nous savons. La barbe est un miraculeux produit de beauté masculin. A l’inverse de la moustache, matérialisant au XIXe siècle une forme d’autorité et de prestige d’obédience militaire, la barbe contemporaine n’a guère de valeur symbolique, mais son apport esthétique est majeur.

Qu’elle soit courte (3 millimètres) ou longue (15 millimètres), elle efface en effet les problèmes de peau, les doubles mentons, les mâchoires floues et autres éboulements faciaux. Mais, ne se contentant pas de masquer, la barbe ajoute aussi aux visages un supplément de profondeur, de maturité, voire de mystère.

Avant de vous saisir d’un rasoir en quête d’une résolution tape-à-l’œil, interrogez-vous donc. Appartenez-vous à cette élite d’hommes pouvant revendiquer un contour de visage tonique ? Avez-vous envie d’offrir un come-back au vilain acrochordon qui a gâché votre adolescence et susceptible de laisser coite votre moitié, qui ne vous a jamais vu imberbe ?

Etes-vous prêt à renoncer à un quart d’heure de sommeil quotidien pour le consacrer à la corvée du rasage, puis à la séance de yoga du visage nécessaire à la bonne tenue de votre nouvelle direction artistique ? Si la réponse à toutes ces questions est un oui franc et massif, alors foncez. La distinction que vous conférera la glabreté dans une époque saturée de barbes sera incontestable. Si vous refusez de vous mentir, abstenez-vous. Certes, les barbes repoussent toujours, mais quinze jours à poil, c’est long.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario