Il y a trois mois, la vidéo le montrant en pleurs sur TikTok avait ému des millions de gens. Mamad, étudiant en master 1 à l’Institut d’études politiques (IEP) de Fontainebleau, y mettait ses tripes sur la table, comme on dit. Il venait d’être renvoyé d’un entretien de stage dans une administration française, qui n’aurait pourtant dû être qu’une formalité. La personne chargée du recrutement lui avait assuré que son CV collait parfaitement à la fiche de poste. Sauf qu’au moment d’entrer dans les locaux, la présentation de sa carte de séjour avait tout fait capoter. De retour chez lui, en colère, triste et humilié, le jeune homme avait laissé éclater sa détresse devant la caméra de son smartphone, sans se douter de l’écho que celle-ci aurait.

27 millions de vues cumulées à ce jour ! Des messages de soutien qui ont afflué du monde entier, d’anonymes comme de stars. De nombreuses propositions de stages envoyées par des chefs d’entreprise, des parlementaires, des institutions. « Je ne m’attendais pas à ce carton. Je voulais juste savoir si d’autres avaient vécu la même chose. J’étais tellement dégoûté ! A aucun moment, dans l’annonce, il était dit qu’il fallait être Français », explique aujourd’hui Mamad au téléphone. Son émotion a certainement joué dans le succès de la vidéo, « mais je crois aussi que beaucoup de gens se sont retrouvés dans ce que je vivais, dans cette rage de réussir », ajoute le jeune homme.

Mamadou Niang, de son nom complet, 22 ans, était appelé à une tout autre vie que celle d’étudiant en troisième cycle à Paris. Il a grandi dans un village de la région de Matam, à l’extrême est du Sénégal, près de la frontière mauritanienne, au sein d’une famille pauvre qui gagnait sa vie de petits commerces et du travail de la terre. De la fratrie de cinq frères et sœurs, Mamadou est le premier à avoir passé son baccalauréat. Le bon élève a ensuite pu intégrer une classe prépa à l’université de Saint-Louis, à plusieurs heures de mauvaise route de Matam.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario