Météo-France a annoncé, dimanche 11 janvier au matin, la fin de l’épisode de neige à très basse altitude sur le nord-est de la France. Le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Haute-Marne et les Vosges avaient été placés en vigilance orange pour des risques de neige-verglas, samedi. Cette vigilance a été levée dimanche matin dans le bulletin de 6 heures de l’agence météorologique.
Dans l’après-midi de samedi, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, avait décidé de reporter le seizième de finale de Coupe de France Sochaux-Lens, prévu initialement à 21 heures, « compte tenu des conditions météorologiques et de circulation particulièrement difficiles ». La rencontre a été reprogrammée dimanche à 14 heures, a précisé ensuite la préfecture.
« Au regard de ces prévisions », le préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Amaury de Saint-Quentin, avait aussi « pris un arrêté de réglementation exceptionnelle de la circulation sur le réseau routier national de ces six départements », avait fait savoir la préfecture dans un communiqué.
Jusqu’à lundi 8 heures, la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes est interdite dans le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et les Vosges, ainsi que sur la N19, axe Langres-Vesoul, en Haute-Marne. Dans ce dernier département, l’arrêté prévoit aussi l’abaissement de 20 kilomètres à l’heure des vitesses maximales autorisées en cas d’intempéries et l’interdiction de dépassement des véhicules pour la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
M. de Saint-Quentin a pris en début de soirée samedi un arrêté levant l’interdiction de circulation sur l’autoroute A36 pour les véhicules légers, après que le précédent arrêté a été en vigueur tout l’après-midi entre Besançon et le péage de Fontaine, près de Belfort, grâce à l’« évolution des conditions météorologiques », selon la préfecture du Doubs. Depuis 18 heures, les véhicules légers peuvent circuler à nouveau sur l’axe dans le sens Mulhouse-Besançon et, à partir de 21 heures, cela sera possible également dans le sens inverse.
Selon Météo-France, au-dessus de 600 m d’altitude, il est tombé samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, de 20 à 40 cm de neige et même jusqu’à 50 cm localement, dans le nord du département du Doubs et dans le Haut-Jura. Entre 400 et 600 m d’altitude, il est tombé jusqu’à 20 cm de neige. Jusqu’à 400 m d’altitude, il est tombé entre 3 et 7 cm de neige, avec jusqu’à 10 cm sur les hauteurs, notamment dans le pays de Montbéliard (Doubs), a précisé l’agence météorologique.
Météo-France avait mis en garde contre « un risque de formation de verglas, de regel des chaussées sur un grand quart nord-est » du pays pendant la nuit de samedi à dimanche, en raison des basses températures.
Ailleurs en France, l’indice de risque d’avalanche sera « fort » (4 sur 5) dimanche « sur la plupart des massifs des Alpes et des Pyrénées », a annoncé l’organisme météorologique dans un bulletin spécial. Trois skieurs en hors-piste ont été tués samedi dans des avalanches.
Lorsque le risque est à ce degré, « un seul skieur peut facilement déclencher des avalanches mobilisant des volumes de neige considérables », a-t-il mis en garde. « De nombreux déclenchements ont en effet été observés depuis jeudi », avec des cumuls de neige fraîche atteignant 1 mètre au-dessus de 2 000 mètres d’altitude, « surtout dans les Alpes du Nord », a précisé le prévisionniste.