Les élections législatives anticipées de 2024 avaient semé dans l’opinion un doute quant à la capacité du Rassemblement national (RN) à accéder au pouvoir et à diriger le pays ; le temps semble l’avoir balayé. Le baromètre annuel du cabinet d’études et de conseil Verian pour Le Monde sur l’image du parti d’extrême droite, publié dimanche 11 janvier, montre une nouvelle progression des idées et « solutions » proposées dans l’opinion française.
« Tout semble glisser sur le RN, notamment les épisodes judiciaires, qui ont entaché l’image de Marine Le Pen mais pas la dynamique du parti, y compris au sein des sympathisants de droite, relève Eddy Vautrin-Dumaine, directeur d’études de Verian. Il y a un équilibre entre la construction de sa crédibilité gouvernementale, qui continue de se solidifier, et la réassurance sur le fait qu’il puisse incarner une rupture. Ce n’est plus un vote de colère mais de solutions. »
Cette enquête menée depuis quarante et un ans par le même cabinet, réalisée en partenariat avec la revue L’Hémicycle, permet une vue sur le temps long de l’opinion des Français sur le parti d’extrême droite. En 2026 – elle a été réalisée du 1er au 5 janvier –, la taille de l’échantillon a été augmentée, avec 1 511 personnes interrogées, et les conditions de recueil ont été modifiées : jusqu’alors enregistrées en face-à-face au domicile des personnes, les réponses ont été recueillies en ligne.