Dans son livre Cucina di Famiglia. Carnet de vie, de recettes et de famille (Webedia Books, 2025), le chef Denny Imbroisi a réuni ses deux Italie : celle du Nord où il a appris son métier dans les règles de l’art, et celle du Sud, en Calabre, où il est né et a grandi, biberonné à la cuisine familiale. Une cuisine « de cœur, vivante et sans chichis (…), que l’on porte en soi comme un héritage invisible », explique-t-il. Nourrissante et réconfortante, la pasta al ragu, comme toutes les 67 recettes de l’ouvrage, est à servir généreusement. Avec beaucoup d’amour et de grana padano.
Temps de préparation 20 minutesTemps de cuisson 2 heuresIngrédients pour 4 personnes
La préparation
Hacher finement l’oignon, la carotte et le céleri. Dans une grande cocotte, faire revenir les légumes à feu moyen avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Ajouter le bœuf haché et laisser bien colorer. Ajouter ensuite l’ail haché, le concentré de tomate, le piment émincé, puis déglacer au vin rouge. Laisser évaporer l’alcool pendant 3 minutes.
Verser la purée de tomate, ajouter les feuilles de laurier, saler, poivrer et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter au moins 1 heure à feu très doux, en mélangeant de temps en temps. La viande ne doit pas durcir ou sécher.
Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, selon les indications du paquet, pour qu’elles soient al dente. Egoutter les pâtes en conservant une louche d’eau de cuisson, puis les mélanger à la sauce, directement dans la cocotte.