Avec lui, toutes les formules lavantes, bon marché ou plus onéreuses, sont mises sur un pied d’égalité : il les rhabille d’un même uniforme, le sien. Le distributeur de savon liquide est le garant d’une harmonie visuelle que viendrait menacer l’habituel flacon-pompe en verre ou en plastique transparent, soupçonné au mieux de banalité, au pire d’inélégance. Désormais, l’objet s’invite aussi dans les cuisines pour accueillir le liquide vaisselle. Il en existe de différents styles et matières, du verre ambré au faux marbre, parfois assortis à la robinetterie.
Le distributeur de savon livré par l’architecte et designer Piero Lissoni (né en 1956) pour la maison italienne Alessi est traité comme un bloc géométrique adouci par ses bords arrondis et décliné en deux hauteurs : 13,5 et 16,5 centimètres. Monomatière et monochrome, l’accessoire en polyméthacrylate blanc mise sur la discrétion de sa pompe, simple bec rectangulaire. Une ligne réduite à l’essentiel, fidèle au langage épuré et technique du prolixe créateur milanais, figure du design industriel dont le travail va du mobilier d’éditeurs (Kartell, Knoll, Cassina…) à l’aménagement d’hôtels, de maisons privées ou de boutiques de mode.
Son doseur pour savon fait partie d’une gamme complète composée de verre à dents, porte-Coton-Tige, boîte compartimentée cachant tout ce qui compose le menu bazar du soin de soi (épingles, élastiques, coupe-ongles…), jusqu’à la colonne pour rouleaux de papier toilette.