Clémentine Chambon, designer en Occitanie : le paysage en héritage

Au cœur des vignes de l’arrière-pays nîmois, un ancien mazet, autrefois lieu de repos des travailleurs agricoles, a pris de nouvelles couleurs. A Saint-Gilles, sur le domaine du Château Guiot, une nuée d’oiseaux ? des tissus suspendus en forme de cerfs-volants ? frémissent au gré des rafales du mistral qui pénètrent dans l’intérieur du petit bâti rustique chauffé par le soleil. De grands rubans de tissus recyclés, touches multicolores, s’accrochent, eux, à un maillage de ceps de vigne qui enserre une partie de la façade.

Entre Cévennes et Méditerranée, les Costières, plateau qui sépare Nîmes de la Camargue, deviennent ainsi, le temps de la saison estivale, un parcours artistique dans lequel s’insère l’œuvre de land art poétique et engagée de la designer Clémentine Chambon. « Ces fragments de textile récupérés, collectés et noués forment comme un immense plumage, mémoire vivante à la fois de la beauté, de la persistance, mais aussi de la fragilité de notre écosystème », explique la créatrice d’origine nîmoise à l’ombre du mazet.

« En découvrant cet endroit, j’ai été happée. Il faisait tellement écho à des éléments de mon histoire personnelle et professionnelle », confie-t-elle. Des souvenirs familiaux d’abord, tel le mazet que possédait aux portes de la ville son arrière-grand-mère nîmoise, où celle-ci se rendait pour profiter de la fraîcheur de la garrigue. Un écho professionnel ensuite, inspiré par l’histoire de la Chambre des oiseaux de la Villa Médicis, à Rome.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario