Bruno D. s’était réveillé un peu plus tôt que d’habitude, ce jeudi 24 août 2023, lorsque sa femme s’est levée et a allumé la lumière, à 6 h 30, pour se préparer. Peu avant 8 heures, il a promené son chien devant leur pavillon d’allure modeste, le long de la route bordée de champs, au milieu de la campagne sarthoise. Puis il s’est débarrassé de ses poubelles. Après quoi, le retraité des postes a allumé son ordinateur pour une petite partie de poker en ligne.
Devant son écran, Bruno D. est alors loin d’imaginer qu’il s’apprête à devenir la première victime d’une spectaculaire série d’enlèvements ultraviolents perpétrés par un groupe criminel spécialisé dans les demandes de rançon en cryptomonnaie. Si son histoire a été peu médiatisée, les deux affaires suivantes connaîtront un tout autre retentissement : le rapt de David Balland, le 21 janvier, et celui du père d’un joueur de poker ayant fait fortune dans les cryptomonnaies, le 1er mai.
Vers 9 h 30, la partie de cartes virtuelle du retraité est interrompue lorsqu’on sonne à la porte. Un utilitaire Citroën Jumpy vient de se garer devant la maison. Un jeune homme barbu revêtu d’une chasuble jaune en descend et se présente à la porte du pavillon comme un livreur d’Amazon, un colis dans les mains.