Mohammed VI, roi des grandes manœuvres diplomatiques

L’air automnal est doux à Rabat. Sur l’esplanade du Mechwar, face au palais royal, de longs tapis rouges ont été déroulés. Soudain, les cuivres de la fanfare de la garde résonnent, signal de l’arrivée du cortège. La Mercedes Pullman 600 décapotable dans laquelle ont pris place le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron approche au ralenti. De fiers cavaliers sanglés dans leur tunique rouge à cape verte – les couleurs nationales – les escortent au trot, dans le sillage d’un trio de lanciers guidé par un officier sabre au clair. Sur cette place comme partout ailleurs en ville, les couleurs mêlées de la France et du Maroc frissonnent sous la brise venue du front de mer. Un vrai temps d’idylle.

En ce 28 octobre 2024, le palais a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le président français, accompagné d’une délégation pléthorique où dominent les people, habitués pour beaucoup des riads à Marrakech et autres langueurs marocaines. Les retrouvailles entre amis, qu’une étrange fâcherie avait éloignés, sont émues. Un retour aux fondamentaux d’une relation qui a toujours été intime depuis l’accès à l’indépendance, en 1956, de l’ancien protectorat français ? Point du tout. L’équilibre entre les deux Etats a glissé ; plus rien n’est comme avant. Contrairement à la maxime de Lampedusa dans son livre Le Guépard (1958), « il faut que rien ne change pour que tout ait changé ».

Si Emmanuel Macron a droit, ce jour-là, au faste d’un royaume, qui a l’art de recevoir, c’est qu’il a cédé. Après avoir longtemps hésité, tergiversé, il offre à Rabat un cadeau diplomatique de première grandeur : la reconnaissance par la France de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental. Afin de lui forcer la main, Rabat avait imposé, à partir de l’été 2021, une épreuve de force d’une rare virulence, trois années de froid polaire : suspension des contacts officiels, gel des coopérations, attaques incessantes – et parfois au-dessous de la ceinture – dans la presse aux ordres.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario