Dix ans après son commencement, l’affaire pénale Platini-Blatter est terminée en Suisse. Le ministère public de la Confédération annonce, jeudi 28 août, qu’il « renonce » à déposer un ultime recours devant le Tribunal fédéral de Lausanne après la confirmation en appel, le 25 mars, de la relaxe de l’ancien président (2007-2015) de l’Union des associations européennes de football (UEFA) Michel Platini, et de son homologue suisse (1998-2015) de la Fédération internationale de football (FIFA) Sepp Blatter pour « escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres ». Le ministère public « clôt » ainsi « un autre chapitre » parmi la vingtaine de procédures pénales en lien avec la FIFA lancées depuis 2015.
« Je suis bien content que cela soit enfin fini », réagit, auprès du Monde, M. Blatter. « Après deux acquittements et le retrait du ministère public, cette procédure pénale a définitivement échoué. M. Platini est acquitté définitivement et entièrement réhabilité sur le plan pénal », déclare Dominic Nellen, l’avocat du Français.
Il n’y aura donc pas de troisième round judiciaire devant le Tribunal fédéral dans l’affaire du paiement de 2 millions de francs suisses fait par la FIFA, en février 2011, sur ordre de M. Blatter, à M. Platini. Un versement que le tandem avait justifié comme un « reliquat de salaires », en vertu d’un « contrat oral » scellé entre eux en 1998, par lequel ils disent s’être alors entendus sur un salaire de 1 million de francs suisses annuels versés au Français comme conseiller du patron de la FIFA.