Les trois représentants français en Ligue Europa, Nice, Lille et Lyon, connaissent désormais leurs adversaires pour la phase de ligue, après le tirage organisé vendredi 29 août au Forum Grimaldi de Monaco.

L’OGC Nice de Franck Haise, quatrième de Ligue 1 la saison dernière et repêché en Ligue Europa après son échec en tour préliminaire de la Ligue des champions face à Benfica, a hérité des équipes suivantes : l’AS Rome (à domicile), le FC Porto (à l’extérieur), le Sporting Braga (à domicile), Fenerbahçe (à l’extérieur), Fribourg (à domicile), Lugodorets Razgrad (à l’extérieur), Go ahead Eagles (à domicile) et Celta Vigo (à l’extérieur).

Le LOSC, éliminé la saison dernière en huitièmes de finale de la Ligue des champions, jouera, toujours sous les ordres de Bruno Genesio, contre le GNK Dynamo Zagreb (à domicile), l’AS Rome (à l’extérieur), le PAOK Salonique (à domicile), l’Etoile rouge de Belgrade (à l’extérieur), Fribourg (à domicile), Young Boys de Berne (à l’extérieur), Brann Bergen (à domicile) et le Celta Vigo (à l’extérieur).

Enfin, l’Olympique Lyonnais, sixième de Ligue 1 la saison passée et dirigé par Paulo Fonseca, affrontera pour sa part Salzbourg (à domicile), Real Bétis Séville (à l’extérieur), PAOK Salonique (à domicile), Maccabi Tel-Aviv (à l’extérieur), Bâle (à domicile), Young Boys de Berne (à l’extérieur), Go ahead Eagles (à domicile) et Utrecht (à l’extérieur). Les Lyonnais avaient été éliminés en quarts de finale de la compétition par Manchester united

Parmi les affiches les plus attendues du calendrier français, on pourra notamment retrouver : Nice-AS Rome, FC Porto-Nice, OL-Salzbourg, Real Bétis Séville – OL ou encore Lille-Dynamo Zagreb ou AS Rome – Lille.

Comme la saison dernière, la phase de ligue de la Ligue Europa réunit trente-six clubs dans un format de championnat unifié. Chaque équipe y disputera huit matchs face à huit adversaires distincts, répartis équitablement entre quatre rencontres à domicile et quatre déplacements.

« C’est un tirage ouvert », a commenté au micro de Canal+ Foot le directeur du recrutement de l’Olympique Lyonnais Mathieu Louis-Jean, pour qui l’objectif du club sera de se qualifier en huitièmes de finale.

Olivier Létang, le président de Lille, se félicitait de prime abord de participer à la Ligue Europa. « Jouons les matchs », a prudemment commenté le dirigeant, qui a souhaité que le club nordiste « aille loin ». « C’est un challenge relevé pour nous », a estimé pour sa part Fabrice Bocquet, président de l’OGC Nice. « On a envie de rebondir par rapport à l’année dernière [Nice n’avait remporté aucune victoire dans la compétition et avait été éliminé dès la phase de ligue] et de vivre de belles émotions. »

L’UEFA reconduit la nouvelle formule inaugurée en 2024-2025 : un mini-championnat unique de trente-six clubs, remplaçant les huit groupes traditionnels. Objectif : multiplier les grandes affiches et les matchs inédits dès le début de la compétition pour dynamiser l’intérêt sportif et commercial.

Comme pour la Ligue des champions, une nouveauté est à noter, susceptible de pimenter un peu plus la compétition : d’abord, les huit premiers de la phase de ligue recevront à domicile au retour des huitièmes de finale. Ensuite, les deux équipes les mieux classées bénéficieront de l’avantage du retour à domicile jusqu’aux demi-finales. Mais si une équipe tête de série est éliminée, son adversaire pourra hériter de son avantage et jouer à domicile, ainsi que le prévoit l’article 19.04 du règlement de la compétition.

Lors du tirage, les clubs ont été répartis en quatre chapeaux selon leur coefficient UEFA. Nice figurait dans le chapeau 1, Lyon dans le 2, Lille dans le 3. Le système automatisé a déterminé les affiches, en respectant deux règles : interdiction d’affronter un club du même championnat et limitation à deux adversaires d’un même pays.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario