L’enseignement catholique de Loire-Atlantique a annoncé, vendredi 29 août, avoir recueilli plusieurs témoignages de violences sexuelles au sein d’un établissement de Nantes entre les années 1950 et 1990, évoquant dix victimes ainsi que cinq prêtres mis en cause, tous décédés aujourd’hui. « Ces faits sont survenus entre 1958 et 1995 précisément, et ils impliquent des prêtres ainsi qu’au moins un membre du personnel éducatif » au collège-lycée Saint-Stanislas, a expliqué lors d’une conférence de presse Frédéric Delemazure, directeur diocésain de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique.
Les témoignages, émanant des victimes ou de leurs familles, décrivent des viols, des agressions sexuelles et des attouchements commis au sein de l’internat et, pour « au moins une victime », des faits survenus lors de vacances organisées par l’établissement.
Les victimes, neuf hommes et une femme, étaient collégiens à l’époque des faits rapportés. « Les périodes concernées, selon ce que l’on sait, sont les suivantes : 1958 à 1978, les années 1980 à 1981, les années 1991 à 1995 », a précise Frédéric Delemazure. Les faits « ont été signalés à l’autorité judiciaire », a-t-il ajouté.
L’évêque de Nantes, Mgr Laurent Percerou, a lancé lors de la conférence de presse un appel à témoignages « avec l’espoir que se fassent connaître celles et ceux qui auraient été victimes d’agressions physiques ou sexuelles à Saint-Stanislas ainsi que dans les établissements scolaires de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique ».
Les témoignages évoqués ont été recueillis en février et juin 2025. Trois des dix victimes sont aujourd’hui décédées.
D’après Frédéric Delemazure, depuis 2021 et la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) catholique, l’établissement a été plusieurs fois ciblé par des tags « accusant des hommes d’Eglise de viol ».