Au loin, on ne voit qu’un petit carré blanc, lumière au bout du tunnel qui grandit au fur et à mesure que l’on s’en approche. Les randonneurs avancent en s’éclairant avec la lampe de leur téléphone portable, essayant de mettre un pied devant l’autre sur une étroite margelle sans tomber dans le canal qui coule à côté. Parfois, il leur faut se coller à la paroi pour laisser passer ceux qui marchent dans l’autre sens. A la sortie, une végétation tropicale vous saute aux yeux.
Vert lumineux, fleurs colorées, cascades par endroits : les levadas, canaux d’irrigation constituant un réseau de 2 000 kilomètres unique au monde, sont devenues la marque de fabrique de Madère, île portugaise située à 800 kilomètres de la pointe sud-ouest de l’Europe et à 640 kilomètres du Maroc, pièce maîtresse d’un archipel volcanique dont elle représente 90 % du territoire.
Créées au XVIe siècle pour amener l’eau du nord-ouest de l’île, assez arrosé, au sud-est, plus sec, et ainsi assurer la culture de la canne à sucre, les levadas sont aujourd’hui devenues des sentiers de randonnée exceptionnels. Courant à flanc de coteau, pénétrant dans des tunnels sur parfois plusieurs centaines de mètres, elles offrent des vues tant sur la forêt que sur les montagnes.