Dans la guerre commerciale qu’il mène au reste du monde, Donald Trump vient de subir un revers majeur, infligé par la justice de son propre pays. Une cour d’appel fédérale a confirmé, vendredi 29 août, que les droits de douane généralisés, appliqués unilatéralement par le président américain à la plupart des autres pays de la planète, sont illégaux. Cette décision vient potentiellement balayer l’un des piliers de la politique économique trumpienne.

La bataille judiciaire n’est cependant pas finie. Le jugement de 127 pages confirme une première décision qui avait été rendue cet été par la cour du commerce international, une juridiction américaine d’un degré inférieur. Elle ne prendra effet que le 14 octobre, le temps pour l’administration de saisir la Cour suprême des Etats-Unis sur ce sujet, dans l’espoir qu’elle invalide les avis des juges.

Le président républicain en appelle en effet à la plus haute juridiction des Etats-Unis, à majorité conservatrice. Dans un message sur son réseau Truth social, vendredi soir, il a rappelé que les taxes étaient encore en vigueur et a dramatisé l’enjeu : « Si elle était maintenue, cette décision détruirait littéralement les Etats-Unis d’Amérique. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario