Nous sommes des étudiantes et étudiants de français à Gaza et nous avons besoin d’aide. Nous sommes prisonniers d’une guerre qui cherche à nous tuer tous. Mais nous voulons vivre et pour cela nous avons besoin d’un engagement diplomatique fort de la France.
A Gaza, avant la guerre et pendant la guerre, nous étudions la langue, l’histoire et la littérature de votre pays. Nous étudiions initialement avec l’Institut français de Gaza, antenne de l’Institut français de Jérusalem, et maintenant grâce à l’association Academic Solidarity with Palestine, qui organise nos cours. Semaine après semaine, nous apprenons à aimer votre pays, qui est le pays des Lumières. Il faut être un étranger pour comprendre à quel point votre langue et votre culture comptent dans le monde. Nous aimons et nous respectons beaucoup les professeurs qui nous font cours. Ils maintiennent l’espoir vivant en nous, en dépit de la mort, contre les massacres et la famine, contre la volonté d’éliminer notre identité par la destruction de notre patrimoine et de tous nos lieux de savoir, contre le plan d’invasion et d’occupation en cours des territoires à Gaza et en Cisjordanie.
A Gaza, toutes les étudiantes et tous les étudiants étudient contre la mort.
Qui sommes-nous ? Nous sommes une centaine d’étudiants à suivre régulièrement nos leçons de français, deux à trois fois par semaine. En réalité, nous sommes même davantage : depuis le début de l’année, nous avons été plus de 250 à nous inscrire aux cours de français. Nous avons appris à suivre un cours en ligne avec un petit téléphone, très souvent sous une tente, ou même dans un coin écarté, dehors, dans les gravats. Nous partageons entre nous nos documents, nos exercices et nos devoirs, car toutes les bibliothèques, y compris virtuelles, ont été détruites. La majorité d’entre nous ne verra certainement jamais la France et le sait pertinemment. La connexion Wi-Fi est souvent très mauvaise. On suit les cours en étant malade ou en ayant faim. Mais on n’abandonne pas. Etudier, c’est rester debout. C’est être libre.