Entre Tobia Scarpa et l’éditeur de luminaires Flos, c’est une histoire d’amour qui a débuté dès la naissance de l’enseigne de design, en 1960. Parmi les tout premiers talents à intégrer le laboratoire d’idées d’une entreprise qui va révolutionner l’univers de l’éclairage, le designer et architecte italien y signera jusqu’au début des années 1990 près d’une trentaine de créations. Certaines sont entrées dans les annales, à l’image de Biagio, une lampe à poser en marbre de Carrare, toujours en collection depuis son lancement initial (1968) et produite cette année exceptionnellement en onyx, en l’honneur des 90 ans du maestro.
Pour cette occasion, Seki-Han, modèle de lampadaire né en 1963 et au catalogue jusqu’en 1966, et existant également en version suspendue, est aujourd’hui réédité. Jason Brackenbury, président de Flos France, raconte : « Piero Gandini, deuxième génération de la famille à la tête de Flos, a vu l’une des lampes originales dans la maison familiale à Brescia et a trouvé qu’elle était toujours aussi contemporaine et fascinante. Il a chargé la lampe dans sa voiture, s’est rendu chez Tobia Scarpa et lui a proposé de ressortir ce magnifique design. Scarpa a accueilli cette idée avec beaucoup d’enthousiasme et a collaboré avec le département recherche et développement pour mettre à jour la forme et la technologie de l’édition 2025. »
Posé sur un pied redessiné en métal noir mat, le corps de la nouvelle version – autrefois en pin Douglas – est taillé dans du frêne et se compose de deux lames, non plus fixes mais pivotantes, ce qui permet une émission lumineuse variable (à LED). Passant de 140 à 185 centimètres, Seki-Han, dont le nom japonais fait référence à un plat traditionnel de riz rouge préparé pour les événements marquants de la vie, a également gagné de la hauteur. Et, par là même, davantage de présence.