Comment reprendre une prestigieuse propriété familiale, quand l’image du vin a perdu de sa superbe ? L’exemple de la famille Cazes, propriétaire entre autres du Château Lynch-Bages, à Pauillac (Gironde), donne des clés. En 2023, à la mort de Jean-Michel Cazes, son héritage passe à la cinquième génération de cette famille ariégeoise, arrivée dans le Bordelais il y a cent cinquante ans. Il avait dit à son fils et à ses trois filles : « Vous ferez ce que vous voudrez et ce sera bien ! »

Deux ans plus tard, à l’heure des vendanges, la formule libératrice du père fait écho auprès de son fils, Jean-Charles, 51 ans, qui a la confiance de ses sœurs dans la destinée des différentes propriétés familiales. Il est vrai que ce grand marcheur à l’allure juvénile les dirige de fait depuis 2007, sous l’œil du paternel, affaibli par une opération au cœur. Ce dernier glissait une idée, ici ou là, « pas toujours réaliste », confie Jean-Charles Cazes, qui s’en amusait.

Jean-Michel Cazes inspire toujours ses enfants, grâce notamment à ses Mémoires, sous la forme d’un livre de 500 pages, Bordeaux grands crus. La reconquête (Glénat, 2022). Cette figure du Médoc décrit les crises traversées et les réponses adoptées. Ce testament précieux, Jean-Charles Cazes vient d’en recommander la lecture à ses cadres pour tenter d’imaginer des solutions à la crise actuelle – déconsommation du vin, désamour pour le bordeaux rouge et les vins tanniques.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario