Carlos Alcaraz a de nouveau montré, dimanche 7 septembre, en finale de l’US Open, qu’il savait tout faire sur un terrain de tennis. L’Espagnol, qui a battu Jannick Sinner en quatre sets (6-2, 3-6, 6-1, 6-4) et 2 h 42 de jeu, a délogé son adversaire du jour de la place de numéro un mondial. C’est son sixième Majeur, ce qui fait de lui l’égal de Boris Becker et Stefan Edberg, deux légendes de ce sport.
L’Italien, lui, devra patienter avant de gagner un cinquième tournoi du Grand Chelem. Dans leur face-à-face, Alcaraz mène désormais par dix victoires à cinq. Monstre de précocité, il devient aussi le troisième joueur de l’ère Open (depuis 1968), après Rafael Nadal et Björn Borg, à accomplir cet exploit avant ses 23 ans.
« Aujourd’hui, tu étais meilleur que moi », a reconnu le perdant lors de la cérémonie de remise des trophées. « J’ai fait de mon mieux, je ne pouvais rien faire de plus », a-t-il ajouté. « Cette saison, je t’ai plus vu que ma famille », a plaisanté en retour Alcaraz à l’adresse de Sinner, au terme de leur cinquième duel de l’année, toujours en finale.
Depuis la victoire de Novak Djokovic à New York, il y a deux ans, Alcaraz et Sinner ont remporté tous les tournois du Grand Chelem. Plus impressionnant encore, ils sont les premiers joueurs depuis les Australiens Roy Emerson et Fred Stolle, en 1964, à s’affronter dans trois finales d’un Majeur lors de la même saison. Après le succès d’Alcaraz à Roland-Garros, puis celui de Sinner à Wimbledon, la « belle » est tombée dans l’escarcelle du Murcien.