« Oui, j’ai pris un café avec deux socialistes » : l’éditorialiste Thomas Legrand s’est efforcé, dans un billet publié dimanche 7 septembre par Libération, de rabattre dans un verre d’eau la tempête qui lui est tombée dessus durant tout le week-end.
La diffusion, vendredi 5 septembre, par le magazine d’extrême droite L’Incorrect, d’extraits vidéo d’une conversation privée entre lui, son confrère Patrick Cohen et deux cadres du Parti socialiste (PS), a en effet donné lieu à une pluie ininterrompue de flèches sur les antennes de CNews et d’Europe 1, dans les colonnes du Journal du dimanche et sur les réseaux sociaux, ainsi que de la part de nombreux responsables politiques. Par ricochet, la neutralité et l’impartialité des antennes de Radio France et de France Télévisions s’en sont trouvées violemment mises en cause.
Le rendez-vous, qui s’était tenu dans un café du 7e arrondissement de Paris, le 7 juillet, a été partiellement enregistré, à l’insu des protagonistes, par un client lecteur du média prônant l’union des droites, a expliqué l’une de ses contributrices, Juliette Briens, samedi après-midi sur le plateau de CNews. Thomas Legrand et Patrick Cohen ont expliqué que cette rencontre avait été organisée par Luc Broussy, président du conseil national du PS, et Pierre Jouvet, eurodéputé socialiste, qui avaient des reproches à faire aux deux journalistes sur leurs points de vue trop critiques, selon eux, envers leur formation politique.