Quel est le point commun entre le projet Pegasus, la mort de l’influenceur Charlie Kirk aux États-Unis et le championnat du monde de cartes à jouer « Yu-Gi-Oh » ? Ce sont tous des sujets développés par le service Pixels du Monde qui suit au quotidien l’actualité du numérique.
Parmi la dizaine de journalistes que compte le service Pixels, chacun a son sujet de prédilection en lien avec la technologie numérique (cryptomonnaie, cybersécurité, intelligence artificielle…). Comment a évolué le traitement de ces thématiques au sein du Monde à l’aune de certaines révolutions comme l’arrivée du moteur d’intelligence artificielle ChatGPT ?
« Au début, l’intelligence artificielle était un sujet assez flou. On ne pouvait pas le relier à des usages concrets pour les gens. Mais maintenant, on peut traiter ce thème de multiples façons : les impacts psychologiques, l’éducation, les risques pour les artistes… », explique le journaliste Nicolas Six, spécialiste du sujet.
Au service Pixels créé en 2014, le sujet du numérique est en premier lieu arrivé par la question du matériel, comme les ordinateurs ou les téléphones. A présent, il ne s’agit plus de parler seulement des nouvelles fonctionnalités d’un smartphone mais par exemple d’évoquer les enjeux sociaux ou économiques qui accompagnent la technologie. « Nous avons conscience du phénomène actuel de surconsommation et de ses conséquences négatives d’un point de vue environnemental. De fait, nous essayons de susciter moins de désir chez nos lecteurs de posséder les derniers gadgets technologiques. »
Dans la salle, les lecteurs questionnent les journalistes : « Comment être au courant de toutes les nouveautés liées au numérique ? » En plus de la presse classique, les journalistes utilisent des sources spécialisées : « On lit beaucoup la presse américaine, très poussée sur ce sujet de la technologie. » Ces informations recueillies deviendront des sujets d’articles.
« Travaillez-vous avec d’autres services du journal sur vos thématiques ? », questionne un lecteur. « Par exemple, sur un sujet sur la désinformation numérique au Burkina-Faso, nous allons solliciter les connaissances du service Monde Afrique », témoigne le journaliste Florian Reynaud. Les correspondants du journal à l’étranger sont aussi devenus des sources privilégiées pour le traitement de certains articles produits par le service, preuve que la question du numérique est devenue transversale.