On s’attendait à des rafales de tirs, voire à ce qu’une des défenses prenne l’eau. En lieu et place, les bourrasques et la pluie seront les seuls à s’illustrer, dimanche 21 septembre, au Stade-Vélodrome de Marseille. Le préfet des Bouches-du-Rhône a annoncé à l’Agence France-Presse le report du match entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, prévu dimanche soir et comptant pour la 5e journée de Ligue 1 – le championnat de France masculin de football. Il a été reprogrammé lundi, à 20 heures, a fait savoir la Ligue de football professionnel (LFP).
« Le match est reporté car il peut y avoir des précipitations fortes avec des risques importants de ruissellement urbain », dans et aux abords de l’enceinte phocéenne, a précisé le préfet Georges-François Leclerc. Les Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance orange pluie-inondation et orages en raison d’un épisode méditerranéen, et les fortes intempéries attendues – orages, averses, potentiellement de grêle – sont prévues en fin d’après-midi et dans la soirée. Les prévisions de Météo-France « laissent craindre la survenue de précipitations de forte intensité sur l’ensemble du territoire entre 19 heures et 22 heures, soit au début et à la fin du match », a exposé la préfecture.
Autour de 70 000 spectateurs étaient attendus au Vélodrome, dimanche, selon la préfecture, qui redoutait que certains d’entre eux « prennent leur voiture au mauvais moment », qu’il y ait « un mouvement de foule avant le match » ou que pendant le match il y ait « un risque orageux pour les spectateurs et les joueurs ».
« La reprogrammation sera faite très rapidement, j’ai informé les clubs », a poursuivi Georges-François Leclerc, qui avait déjà reporté de quelques jours le retour à l’école de plus de 700 000 élèves, le 31 août, lors du dernier placement du département en vigilance orange. Moins d’une heure après cette annonce, la LFP a annoncé que la rencontre se déroulerait lundi, à 20 heures.
L’instance qui organise la compétition a appliqué son règlement, qui dispose que « lorsque, en raison d’intempéries, le match n’a pas pu débuter, il est remis, ou lorsqu’il a été définitivement interrompu, il reprend à compter de la minute à laquelle il a été interrompu, le lendemain (hors conditions extrêmes), à un horaire fixé par les services de la LFP ». Les prévisions météo pour lundi à Marseilles étant bonnes, le clasico aura lieu ce soir-là.
Un report qui se heurte à un souci de calendrier. Le même soir se déroule la cérémonie du Ballon d’or à Paris, où le Parisien Ousmane Dembélé – quoi qu’il arrive absent du match en raison d’une blessure – fait figure de favori, accompagné de nombreux partenaires. De quoi faire grincer quelques dents du côté de l’organisateur de la cérémonie.
Parmi les affiches les plus attendues de la saison en championnat de France, en raison de la rivalité entre les deux clubs, le « classique » du championnat de France est donc décalé d’un jour. Une situation inédite, même si les intempéries ont déjà perturbé la tenue de rencontres à Marseille : en octobre 2012, un affrontement entre l’OM et l’Olympique lyonnais avait été décalé de plusieurs semaines en raison de rafales de mistral mettant en péril l’intégrité des spectateurs. Il faudra donc attendre pour voir s’affronter les deux seules équipes de l’Hexagone à avoir remporté la Ligue des champions – l’OM ayant été rattrapé par le PSG la saison passée.