Le Roayume-Uni, le Canada et l’Australie ont formellement reconnu l’Etat de Palestine, ont annoncé leurs gouvernements dimanche. Les trois pays ont anticipé l’annonce de la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France et d’autres pays européens prévue lundi à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

« Aujourd’hui, afin de raviver l’espoir de paix pour les Palestiniens et les Israéliens, ainsi que celui d’une solution à deux Etats, le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’Etat de Palestine », a écrit le premier ministre britannique, Keir Starmer, sur la plateforme X. La décision de Londres est particulièrement symbolique, le pays ayant joué un rôle important dans la création de l’Etat d’Israël au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que la Palestine était sous mandat britannique.

Quelques minutes avant l’annonce de Keir Starmer, le Canada et l’Australie avaient officialisé la reconnaissance d’un Etat palestinien, comme quelque 140 pays avant eux. Le premier ministre canadien, Mark Carney, a expliqué cette décision par le fait que « l’actuel gouvernement israélien travaille méthodiquement à empêcher toute perspective de création d’un Etat palestinien ». Dans un communiqué, le gouvernement australien a de son côté présenté son initiative comme la contribution à « un effort international en faveur d’une solution à deux Etats ».

Alors qu’Israël accentue son offensive sur la bande de Gaza, un nombre croissant de pays, longtemps proches d’Israël, ont franchi ce pas symbolique ces derniers mois. Lors d’un sommet coprésidé par la France et l’Arabie saoudite, lundi, qui doit se pencher sur l’avenir de la solution à deux Etats, une dizaine de pays doivent confirmer leur reconnaissance formelle de l’Etat palestinien.

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a proposé aux huit principales organisations syndicales une rencontre à Matignon, mercredi à 10 heures, a appris l’Agence France-Presse auprès de sources syndicales. Vendredi, au lendemain d’une journée de mobilisation, l’intersyndicale avait posé un « ultimatum » à M. Lecornu, lui demandant de répondre à ses revendications.

Les organisations (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires) exigent « l’abandon de l’ensemble du projet » de budget présenté cet été par son prédécesseur, François Bayrou, dont « le doublement des franchises médicales, l’année blanche […], la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires », dans un texte commun publié vendredi. Les représentants des travailleurs réclament par ailleurs l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et du projet visant à durcir les règles d’indemnisation des chômeurs.

Le format de ce rendez-vous, confirmé par une source gouvernementale, est rare : la dernière rencontre avec l’ensemble des syndicats, représentatifs ou non, remonte à octobre 2023, lors d’une conférence sociale convoquée par Elisabeth Borne, alors première ministre.

Le visa H-1B était depuis longtemps dans le viseur de Donald Trump. Le président américain a annoncé la mise en place, dès dimanche 21 septembre, de frais de 100 000 dollars (environ 85 000 euros) pour ce permis de travail très utilisé dans le secteur technologique. Il souhaite que les entreprises forment elles-mêmes de jeunes diplômés américains dans le domaine de la technologie plutôt que de faire venir des travailleurs étrangers.

La Maison Blanche a déclaré que cela « concerne uniquement les nouveaux visas », qui permettent à des étrangers parrainés par un employeur de venir travailler aux Etats-Unis pour une période initiale de trois ans prolongeable à six ans, et « non pas les renouvellements ni les actuels détenteurs de ces visas ».

Le président républicain a également signé un décret créant une carte de séjour « dorée » à 1 million de dollars pour les citoyens étrangers aux « qualités exceptionnelles », en référence à la célèbre « carte verte » qui permet de vivre et travailler aux Etats-Unis.

Alors qu’Israël a intensifié son offensive sur la ville de Gaza, la défense civile de l’enclave a fait état d’au moins 87 personnes tuées samedi lors de frappes israéliennes, dont 70 dans la seule ville de Gaza. Selon cet organisme de premiers secours, 11 des victimes ont été tuées lors de frappes aériennes sur le quartier de Sabra.

L’armée israélienne a exhorté la population à fuir la ville de Gaza et à se rendre dans ce qu’elle qualifie de « zone humanitaire » à Al-Mawassi, sur le littoral sud, où elle assure que l’aide, les soins et les infrastructures humanitaires seront fournis. Mais la zone, présentée comme sûre, a elle aussi été visée à plusieurs reprises par des frappes, selon des témoins et des sources locales, ce qui alimente la méfiance des Gazaouis.

Malgré les appels au départ et les bombardements, de nombreuses familles refusent ou ne peuvent pas partir. Le trajet coûte cher pour certains, d’autres ne savent pas où aller. Selon l’armée israélienne, 480 000 personnes ont fui le secteur depuis fin août, 450 000 selon la défense civile de Gaza.

Six départements dont les Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange pluie-inondation jusqu’à lundi matin, avec un risque de forts orages pour certains d’entre eux. Dans le Sud-Est, l’épisode méditerranéen pourra donner « de forts cumuls de pluie en quelques heures, pouvant atteindre de 60 à 90 mm, localement jusqu’à 120 mm, en vallée du Rhône et sur Provence-Alpes-Côte d’Azur », détaille Météo-France dans son dernier bulletin. En plus des Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Isère, le Var et le Vaucluse sont en vigilance orange jusqu’à lundi matin. Les trois départements les plus au sud sont aussi en vigilance orage.

A Marseille, les autorités ont décidé en début d’après-midi d’annuler le « classique » entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, qui était programmé à 20 h 45. A Nîmes, dans le département du Gard, placé lui seulement en vigilance jaune, les autorités locales ont pris la décision « de supprimer toutes les animations » prévues dans le cadre de la Feria des vendanges.

A l’autre bout de la France, les Côtes-d’Armor sont aussi en vigilance pluie-inondation avec, d’ici le milieu de matinée de lundi, des cumuls de pluie attendus entre 20 à 50 mm et qui pourraient dépasser localement les 60 à 90 mm, ajoute Météo-France.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario