Limpide. Une nouvelle fois, la France a surclassé ses adversaires, vendredi 17 octobre, en quarts de finale des championnats d’Europe par équipes de tennis de table, à Zadar (Croatie). Sans concéder le moindre set, les frères Lebrun et Simon Gauzy se sont défaits de la Belgique, huitième nation au classement continental (28e au mondial) : 3-0. Les Bleus, numéros 2 européen et mondial, médaillés de bronze olympiques à Paris 2024, se sont montrés en jambes et ont encore haussé leur niveau de jeu pour décrocher leur place en demi-finales, comme ce fut le cas en 2023 à Malmö (Suède).
Les Français ont fait forte impression : Félix Lebrun (5e mondial), 19 ans, a expédié son duel contre le bon serveur Cedric Nuytinck (120e) en moins de dix-huit minutes. Son aîné Alexis (12e), 22 ans, l’a imité, enchaînant un quatrième match de rang sans concéder un seul set, face au meilleur Belge, Adrien Rassenfosse (60e). Restait alors au doyen de l’équipe, Simon Gauzy (18e), 30 ans, de conclure face à Martin Allegro (95e). Le capitaine a imprimé la même intensité que les frères Lebrun – moins de seize minutes – pour l’emporter sans trembler en trois sets.
« Fier » du groupe et d’avoir réussi ce qu’il considère être le « premier gros test », ce dernier a expliqué après la partie se sentir de « mieux en mieux physiquement », tout comme Alexis Lebrun. « Je pense qu’on a encore une petite marge pour augmenter notre niveau de jeu », a estimé de son côté le plus jeune des frères Lebrun à l’issue de cette manche : « Les adversaires vont être de plus en plus forts, ça va changer le niveau d’intensité, les aspects tactiques, et c’est ce qui nous intéresse. »
Après l’Espagne et la Hongrie en phase de poules, puis la Slovaquie en huitièmes, l’équipe de France a livré la partition parfaite contre la Belgique. Si elle est déjà assurée de remporter une médaille, elle devra attendre 16 heures et l’issue du choc entre l’Allemagne – l’un des favoris de la compétition – et la Croatie, pays hôte, pour connaître son futur rival. La Slovénie a battu le Portugal (3-1) dans le premier quart de la journée et affrontera la Roumanie ou la Suède – tenante du titre – dans l’autre demi-finale. Les rencontres se disputeront samedi 18 octobre à partir de 13 heures.
Côté femmes, sans surprise, l’équipe de France a dominé la Slovénie (3-0), jeudi 16 octobre, lors de la « finale » entre les nations éliminées. Les Bleues terminent donc des championnats d’Europe décevants sur une bonne note. Après leur sortie précoce dès la phase de poules, celles qui ont été médaillées de bronze lors des deux dernières éditions ont ainsi décroché leur qualification pour les Mondiaux par équipes 2026, prévus à Londres du 28 avril au 10 mai.