Michael Jackson dérobant une boîte de nuggets, Freddie Mercury affrontant David Bowie au catch, Charles de Gaulle faisant la promotion d’un produit d’entretien… Depuis le lancement, à la fin de septembre, de Sora, le réseau social d’OpenAI, les vidéos de célébrités décédées, générées par intelligence artificielle (IA), déferlent en ligne.

Elles sont souvent absurdes (John F. Kennedy annonçant des crèmes glacées gratuites pour tous), parfois déplacées (Whitney Houston émaciée errant à la recherche de « thune »), voire carrément violentes (Stephen Hawking frappé jusqu’à tomber de son fauteuil roulant).

Des vidéos qui ont parfois suscité l’indignation des proches des personnes ainsi mises en scène. « S’il vous plaît, arrêtez de m’envoyer des vidéos IA de papa », a imploré Zelda Williams, la fille de Robin Williams, dans un message éphémère diffusé sur Instagram, lundi 6 octobre. « Si vous avez un minimum de décence, arrêtez de faire ça, à lui et à moi, à tout le monde même, point final. C’est stupide, c’est une perte de temps et d’énergie, et, croyez-moi, ce n’est PAS ce qu’il aurait voulu. (…) Et, par pitié, arrêtez d’appeler ça “le futur” ! L’IA ne fait que recycler et mal régurgiter le passé pour qu’on le reconsomme. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario